Un moteur automobile du projet Kortezh (chargé de la conception de véhicules destinés à transporter les hauts fonctionnaires russes, dont le président) pourrait être modifié pour trouver sa place dans l’aviation, a confié à l’agence de presse RIA Novosti Mikhaïl Gordine, directeur général de l’Institut central de développement de moteurs d’aviation (TsIAM).
Selon ce dernier, des travaux de recherche seraient d’ores et déjà en cours dans ce sens, conformément à un accord conclu avec le ministère russe de l’Industrie et du Commerce sous le nom de code « Adaptation ». Ce projet aurait ainsi pour but de déterminer ce qu’il est concrètement nécessaire de changer au sein d’un moteur automobile pour qu’un avion puisse voler avec.
« L’idée c’est que les moteurs automobiles sont produits en grande série, leur coût de revient est donc substantiellement plus bas, c’est pourquoi il y a une possibilité de fabriquer un moteur d’avion relativement bon marché. Nous avons pris le Kortezh car il s’agit du moteur automobile le plus moderne de Russie. Si tout fonctionne comme prévu, dans un an et demi ou deux, ce projet passera au stade des travaux d’expérimentation et de construction », a précisé Gordine.
Dans le cadre du projet Kortezh, l’Institut national d’étude des automobiles et des moteurs NAMI, à Moscou, en partenariat avec Porsche Engineering, a mis au point une gamme de moteurs modulaires, dont le plus puissant, le V12, fait état d’une capacité de 850 chevaux et d’une cylindrée de 6,6 litres.
Pour rappel, le projet Kortezh a récemment dévoilé une partie de la nouvelle génération de véhicules voués au transport des dirigeants du pays et de leurs délégations. Elle comprend ainsi aussi bien une limousine qu’une moto, ou encore une berline. Ces modèles seront par ailleurs proposés aux particuliers sous la marque Aurus. À noter enfin que Vladimir Poutine en personne s’était rendu en mai dernier à sa cérémonie d’investiture à bord d’une limousine du projet Kortezh.
Avec Russiabeyond