D’un montant de 40 dollars, la nouvelle taxe annoncée en Gambie entrera en vigueur le 15 janvier 2019, et concerne tous les passagers en provenance et à destination de l’aéroport de Banjul.
Cette intention des autorités fait partie des mesures introduites par le gouvernement du président Adama Barrow pour financer le contrat de fourniture des services de sécurité et d’’immigration ainsi que de la gestion des visas électroniques.
Les frais couvriront également la formation des responsables de la sécurité des aéroports et la maintenance du système.
Selon les autorités, cette mesure va permettre de moderniser très rapidement le système de filtrage des voyageurs entrant et sortant de la Gambie via son aéroport international afin de garantir la sécurité du secteur du transport aérien.
Les redevances seront collectées directement par toutes les compagnies aériennes opérant en Gambie, auprès de leurs passagers internationaux, au départ et à l’arrivée, au moment de la vente du billet ou lors de la délivrance de la carte d’embarquement.
Ces compagnies seront entièrement responsables du paiement des redevances à l’autorité de l’aviation civile de la Gambie.
Sont exonérées de cette redevance, les équipages des vols commerciaux internationaux, le personnel des compagnies aériennes, les enfants âgés de moins de 2 ans, les passagers dont le temps de transit n’excède pas 24 heures et les passagers dont les vols sont en déroutement vers le pays.
Les compagnies aériennes qui ne parviennent pas à effectuer l’intégralité du paiement à temps se verront infliger de lourdes pénalités, notamment des charges additionnelles de 5%, l’immobilisation de l’aéronef ou l’annulation de leurs droits d’atterrissage à Banjul, indiquent-on.
Avec cette décision, la Gambie rejoint ainsi la plupart des aéroports du monde entier qui taxent les passagers.
Avec financial