Investissement dans de nouvelles technologies et infrastructures ; Processus de développement plus efficients pour augmenter l’innovation ; Le laboratoire de recherche rassemble tous les domaines d’expertise dans un seul site
Aujourd’hui, GROHE (GROHE.com), fournisseur mondial d’accessoires sanitaires, a célébré l’inauguration officielle de l’extension de son laboratoire de recherche sur le site de Hemer en Allemagne. En investissant 1,1 million d’euros, GROHE rassemble l’ensemble de ses activités précédemment décentralisées de son laboratoire de recherche à Hemer, facilitant une connexion encore plus importante entre les zones centrales de recherche et de développement. Durant les quelques derniers mois, GROHE a augmenté l’espace du laboratoire de 590 mètres carrés, pour atteindre 1 510 mètres carrés, afin de créer l’infrastructure nécessaire pour des processus de développement efficients plus nombreux et de nouvelles procédures de test.
Nouvelles demandes sur la recherche et le développement
En plus des accessoires traditionnels, davantage de produits haute technologie trouvent leur chemin vers le portefeuille d’accessoires sanitaires du producteur. Résultat, des innovations comme le système numérique de sécurité de l’eau GROHE Sense Guard et les systèmes d’eau Blue et Red de GROHE font partie désormais du portefeuille des produits GROHE. Les défis pour les concepteurs de produits augmentent, non seulement en raison de la mécanisation croissante des produits, mais aussi parce que partout dans le monde, la clientèle est de plus en plus exigeante et les critères de tests sont de plus en plus sévères ; les temps de développement sont, eux, de plus en plus courts. Ceci aboutit à des processus de développement considérablement plus complexes. Le laboratoire central de recherche devient une partie importante du centre global de compétences sur le site Hemer. Cela permet à GROHE d’investir spécifiquement dans les technologies les plus modernes pour une innovation efficace de produits et de répondre aux requêtes du marché. « Les produits et les innovations développés à Hemer représentent la technologie et la qualité ‘Made in Germany’. Nous deviendrons encore plus dynamiques grâce à l’extension du laboratoire, nous permettant de sortir des sentiers battus. Cela nous permet de même de nous intéresser à de nouveaux segments du marché, comme c’est le cas avec Sense Guard de GROHE, un exemple de numérisation de l’eau. L’extension du laboratoire ne renforce pas uniquement notre site de Hemer, mais augmente par-dessus tout notre attractivité en tant qu’employeur dans la région », a expliqué Thomas Fuhr, directeur exécutif des opérations chez GROHE AG.
Hemer, le site de recherche et de développement haute technologie
La connexion du laboratoire au département de recherche et de développement favorise les processus de prise de décision et renforce le transfert de connaissance
La connexion du laboratoire au département de recherche et de développement favorise les processus de prise de décision et renforce le transfert de connaissance. Le laboratoire joue un rôle clef dans ce cadre, de l’idée initiale aux premiers prototypes. Les fabricants de prototype travaillent déjà avec les processus d’impression en 3D depuis plusieurs années. Comme l’affirme Torsten Meier, vice-président de la recherche et du développement chez GROHE AG : « Pour nous, dans le domaine du développement, l’impression 3D offre de bien meilleures opportunités pour une gestion plus dynamique de notre processus d’innovation. L’expansion du laboratoire signifie que nous pouvons désormais suivre le processus de développement de manière encore plus étroite et intense et le gérer de manière plus judicieuse en utilisant des analyses de tests. Nous gagnons ainsi en vitesse et effectuons un plus grand nombre d’expérimentations à des coûts plus bas, aboutissant à une augmentation du degré d’innovation, mesuré par le nombre de projets innovants entrepris ». Cette année, le nombre de projets innovants en cours a déjà dépassé celui de 2017 de 50%.
Des tests de produits aux normes strictes
Dans le cadre de l’extension du laboratoire, GROHE a de même effectué des investissements dans de nouvelles stations de test afin d’augmenter les capacités d’essais existantes. Les tests de produits prennent entre deux et douze semaines – pour les composants muraux, les tests peuvent même durer jusqu’à six mois. Le cycle de vie d’un produit peut ainsi être simulé en l’espace de quelques semaines. Les observations se concentrent sur des facteurs comme la dégradation basée sur l’âge du produit, la précision de l’utilisation, la sécurité et la qualité du produit, le confort d’utilisation et les normes du secteur.
- Durée de vie du produit : Les thermostats, par exemple, sont soumis à 50 000 alternances entre températures chaudes et froides en l’espace de deux semaines, ce qui simule dix années d’utilisation. Les faiblesses potentielles à la surface et à l’intérieur du robinet sont éliminées durant les étapes précoces de développement, en effectuant différents processus de test de température. Durant ces processus, les produits doivent subir la corrosion, la condensation et le jet de sel, sans accuser d’endommagements.
- Sécurité des produits : En plus de la durée de vie des produits, leur sécurité est contrôlée de manière étroite. Durant les tests de lixiviation, l’eau qui est passée à travers un robinet GROHE est testée pour deux tiers des éléments dans la table périodique. Cela garantit l’absence de lixiviation de substances indésirables dans l’eau lors de l’utilisation du robinet. La précision de ce test est de 1 à 10 000 000 000 (ou 1010). C’est l’équivalent d’un cube de sucre de trois grammes qui a été dissous dans le lac de Kemnade, contenant trois millions de mètres cubes d’eau.
- Confort et durabilité : Améliorer le confort de la clientèle et optimiser la durabilité sont de même des objectifs principaux de développement. La recherche est ainsi effectuée, par exemple, pour réduire la consommation d’eau d’un pommeau de douche sans réduire le confort de l’utilisateur. Le test de rinçage du shampooing a été développé à cet effet en partenariat avec Henkel, fabriquant de biens de consommation. Le rôle du pommeau de douche est de rincer le shampoing aussi efficacement possible, en d’autres termes avec le moins d’eau possible. Avec le confort du client en tête, les caractéristiques acoustiques des produits sont de même testées et garantissent un plaisir de l’eau des plus silencieux.
Tous les résultats de tests produits par le laboratoire de recherché sont directement intégrés au processus de développement et garantissent une technologie et une innovation signées GROHE, dignes d’un ‘Made in Germany’.