Le ministère saoudien des Affaires étrangères a annoncé une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien et le représentant spécial russe pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev. La rencontre a été présentée avec le langage diplomatique habituel destiné à occulter le contenu des entretiens (discutions sur les relations bilatérales, des derniers développements en Syrie, etc.).
Cependant, lors de sa rencontre avec MBS, Alexandre Lavrentiev était accompagné du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine et de l’ambassadeur russe en Arabie Saoudite, Sergueï Kozlov. Du côté saoudien, étaient présents le directeur des renseignements généraux, Khaled al-Hamidan et le ministre des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite, Adel al-Jubeir.
Qu’ils aient parlé des derniers développements en Syrie, c’est certain. Mais peut-on imaginer qu’ils n’aient pas évoqué l’affaire Khachoggi qui prend de plus en plus d’ampleur, au point d’évoquer l’assassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo en 1914 ? Moscou, réputé maintenant être le pompier du monde, pourrait bien être à Ryad pour tenter d’étouffer ce qui semble être un début d’incendie de grande envergure.
Avec Réseau International