Les prix d’excellence des organisations de la société civile (OSC_ africaines récompensent les organisations qui font preuve d’excellence dans huit domaines clés de la capacité organisationnelle
Les prix mettent en avant l’importance de la capacité organisationnelle pour le succès des programmes. Les prix d’excellence des OSC africaines récompensent les organisations qui font preuve d’excellence dans huit domaines clés de la capacité organisationnelle. Les candidatures aux prix d’excellence des OSC africaines sont ouvertes
EPIC-Africa (www.EPIC-Africa.org), en partenariat avec la Fondation Rockefeller (https://www.RockefellerFoundation.org/), a lancé aujourd’hui l’appel à candidatures pour la première édition des Prix d’excellence des OSC africaines (http://awards.EPIC-Africa.org). Les prix mettent en avant l’importance de la capacité organisationnelle pour assurer l’impact des programmes. Les prix d’excellence des OSC africaines valorisent les organisations de la société civile qui font preuve d’excellence à travers huit domaines clés de la capacité organisationnelle:capacité stratégique et adaptabilité, leadership et gouvernance, santé et gestion financières, ressources humaines et développement du personnel, gestion, communications, partenariats et alliances et suivi et évaluation.
Les candidatures pour les Prix d’excellence des OSC africaines sont ouvertes aux organisations de la société civile de toute l’Afrique. Les lauréats auront l’opportunité de collecter des fonds sur la plateforme internationale GlobalGiving(www.GlobalGiving.org), de bénéficier d’une série d’ateliers de renforcement des capacités, d’augmenter leur visibilité dans les médias et de participer à des opportunités de mise en réseau à travers la communauté des Prix d’excellence des OSC africaines.
EPIC-Africa contribue à faire avancer les organisations de la société civile africaine vers des normes plus élevées en termes de performance, responsabilisation et de transparence. Mamadou Biteye, Directeur Général du bureau régional pour l’Afrique de la Fondation Rockefeller, a déclaré: «En tant que partenaire majeur du développement en Afrique; il est impératif que nous menions des initiatives qui mettent en avant l’importance de la capacité organisationnelle pour assurer l’impact des programmes. Nous sommes ravis de rejoindre EPIC-Africa sur cette initiative innovante visant à cartographier le secteur des OSC en Afrique et à récompenser les OSC qui font preuve des normes d’excellence les plus élevés sur le continent. Ces prix permettront également d’augmenter les possibilités de partenariats entre les principales organisations du continent, pour encore plus d’impact. ”
Rose Maruru, co-fondatrice d’EPIC-Africa, a ajouté: «Nous sommes ravis de lancer ces prix afin de partager le travail formidable mené par les organisations de la société civile partout en Afrique. Et cela nous permet de plaider en faveur d’un soutien accru pour renforcer les capacités organisationnelles des OSC. Ils pourront ainsi continuer à fonctionner et à devenir des catalyseurs du changement transformationnel dont notre continent a besoin. ”
L’Afrique a la population la plus jeune du monde. Selon le PNUD, d’ici à 2055, la population de jeunes du continent (âgés de 15 à 24 ans) devrait représenter plus du double du total de 2015, qui était de 226 millions. Adwoa Agyeman, co-fondatrice d’EPIC-Africa, a déclaré que «l’Afrique dépendra beaucoup du secteur des OSC au cours des prochaines décennies pour maximiser pleinement son dividende démographique». Elle a ajouté que «des efforts concertés seraient nécessaires dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’employabilité, la gouvernance et les droits de l’homme pour transformer le continent. Nous savons que les organisations de la société civile ne peuvent pas pleinement tenir la promesse faite aux jeunes par l’Afrique s’ils doivent faire face quotidiennement à des problèmes de financement, de ressources humaines et de communication entre autres. Nous tenons donc à reconnaitre ceux qui réussissent malgré des circonstances difficiles et à partager leurs approches afin que les autres puissent également apprendre d’eux. ”
Les candidatures pour les prix d’excellence des OSC africaines sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2018. Les candidats seront présélectionnés entre janvier et mars 2019, les lauréats seront annoncés en avril 2019.
À propos d’EPIC-Africa
EPIC-Africa (www.EPIC-Africa.org) cherche à améliorer l’impact philanthropique en comblant les lacunes critiques en matière de données et de capacités dans l’infrastructure du marché philanthropique en Afrique. Nous envisageons un écosystème philanthropique dynamique articulé autour de groupes de la société civile africaine divers, influents et viables. EPIC-Africa contribue à cette vision transformatrice en permettant: une plus grande visibilité des OSC, des ressources accrues pour accompagner le secteur, une communication généralisée, un financement plus diversifié et plus durable, la transparence et l’obligation de rendre compte et écosystème résilient, mettant en valeur le rôle de la philanthropie dans le bien-être du continent. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.epic-africa.org
À propos de la Fondation Rockefeller
Depuis plus de 100 ans, la Fondation Rockefeller (www.RockefellerFoundation.org) se donne pour mission de promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde entier. Aujourd’hui, la Fondation s’efforce de préserver les fondements du bien-être humain – santé, nourriture, énergie et emplois – afin de garantir à chaque famille la dignité et les possibilités qui s’offrent à elle dans une monde en pleine urbanisation. Avec ses partenaires et ses bénéficiaires, la Fondation Rockefeller a pour objectif de catalyser et d’échelonner les innovations transformatives, de créer des partenariats peu probables qui couvrent différents secteurs, et de prendre des risques que d’autres ne peuvent ou ne veulent pas prendre. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.RockefellerFoundation.org .