La Société financière internationale (SFI) a signé avec Attijari Bank Tunisie, mardi 9 octobre, une convention de prêt subordonné de 40 millions d’euros destinée à renforcer les fonds propres et à accroître les capacités de prêt de la banque.
Annoncée depuis quelques mois, cette enveloppe devra permettre à la banque tunisienne d’augmenter davantage le volume de ses financements à long terme pour accompagner des projets en faveur des petites et moyennes entreprises, et contribuer ainsi aux efforts du gouvernement pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables et réduire la facture énergétique.
«Le marché tunisien du financement de l’énergie durable est encore naissant, mais regorge de potentiel», a déclaré le responsable en charge des institutions financières de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord de SFI, Kudret Akgun. Ainsi, la SFI s’est engagée à soutenir les institutions financières privées de la région qui contribuent au développement des activités de leurs clients tout en respectant la planète, a-t-il ajouté.
Pour la filiale du groupe de la Banque mondiale, ce financement s’inscrit également dans sa stratégie globale qui vise à soutenir les investissements transfrontaliers d’institutions financières de la région afin de contribuer au développement du secteur privé et au renforcement de l’inclusion financière.
En rappel, la SFI et Attijari Bank Tunisie ont initié un partenariat en 2017 via un projet de conseil sur le potentiel de la digitalisation des services et la création de nouveaux produits.
Avec financial