Comme un premier rendez-vous très attendu, un entretien de recrutement peut passer du statut de possibilité à celui de véritable désastre en quelques minutes à peine, notamment, à cause d’erreurs de langage corporel ! Un point s’impose.
Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien.4%) et « bilan » (10%).
Attention !
– 37 % des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les cinq premières minutes.
– 50 % disent qu’un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes.
Langage corporel : le top 10 des erreurs
D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes.
Les expressions du visage, la position, et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur les candidats que les mots qui sortent de leur bouche.
Lorsqu’on leur demande quelles sont les pires erreurs des candidats en matière de langage corporel, les responsables recrutement citent :
- Le manque de contact visuel : 50 %
- Une mauvaise position : 47 %
- L’absence de sourire : 42 %
- Une poignée de main faible : 36 %
- Le fait de gigoter sur sa chaise : 35 %
- Jouer avec quelque chose sur la table : 31 %
- Croiser les bras sur son torse : 26 %
- Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage : 24 %
- Faire trop de gestes des mains : 13 %
- Une poignée de main trop puissante : 11 %
« Réussir l’entretien d’embauche ne dépend pas seulement de vos réponses aux questions de votre interlocuteur, explique Rosemary Haefner, DRH de CareerBuilder. Cela dépend aussi de ce que votre langage corporel lui apprend sur vous. Les employeurs sont à l’affût de ces indices non-verbaux qui révèlent le niveau de professionnalisme du candidat ainsi que son adéquation avec le poste. »
Des mots à bannir également !
En trio de tête des mots à bannir de votre langage en entretien d’embauche :
– L’expression « le meilleur » fait fuir 38% des responsables des ressources humaines ;
– 27% apprécient peu les « battants » ;
– Et 26% se méfient des personnes qui « sortent des sentiers battus ».
Au passage, évitez de vous décrire comme étant une personne « avenante » (22% de détracteurs), « dynamique » (16%), « travailleuse acharnée » (13%), « très motivée » (12%), « proactive » et « méticuleuse » (respectivement 11 %).
De même, remplacez les mots et expressions : « synergie » (22% des recruteurs rejettent ce mot), « esprit d’équipe » (15%), « bons résultats » (14%) et « bilan » (10%).
Pmepmimagazine avec entreprendre