Un prêt de 90 millions d’euros vient d’être octroyé ce 8 octobre à SIFCA afin de financer les investissements agricoles de ses filiales. Proparco a organisé le prêt avec le cofinancement de son homologue hollandais, FMO, et Société Générale. En soutenant la croissance d’un acteur agro-industriel majeur, le projet contribuera au développement économique et social de la région. Une centrale biomasse produisant de l’électricité à partir de déchets de palmiers permettra également de générer une électricité sobre en carbone.
Leader agro-industriel en Afrique de l’Ouest, SIFCA opère en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, au Liberia et au Sénégal, à travers une dizaine de sociétés. SIFCA emploie plus de 33 000 employés et s’approvisionne en matière première auprès de plus de 110 000 petits planteurs.
Cette ligne de crédit de 90 millions d’euros mise à la disposition de SIFCA par Proparco (chef de file), FMO et Société Générale servira à financer son plan d’investissement. En soutenant la croissance d’un acteur qui opère dans des zones rurales et dans des pays post-conflit, le projet aura de forts impacts économiques et sociaux.
Ainsi, dans les 5 prochaines années, l’extension des activités générées par ce projet soutiendra la création ou le maintien de plus de 180 000 emplois directs et indirects dans les cinq pays concernés (environ 33 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects, par l’intermédiaire des petites exploitations agricoles familiales). Le projet contribuera à la formation et au transfert de technologie et de savoir-faire car SIFCA propose un accompagnement technique aux agriculteurs pour les former aux bonnes pratiques agricoles.
La croissance des activités de SIFCA soutenue par ce financement permettra également de développer une chaine de valeur locale et d’améliorer l’offre de biens de 1ère nécessité. La production d’huile alimentaire et de sucre, produits de 1èrenécessité, sera en effet destinée aux marchés locaux et se substituera aux importations en provenance d’Asie. Cela permettra de baisser les prix des produits alimentaires de base et contribuera à l’autosuffisance alimentaire de l’Afrique de l’Ouest. Le caoutchouc sera entièrement exporté du fait de l’absence d’unité de production de pneus dans la région.
Enfin, ce projet permettra de développer les infrastructures sociales dans des zones rurales et enclavées. SIFCA entretient et réhabilite régulièrement les routes, gère des écoles, des dispensaires, des infirmeries et des infrastructures d’approvisionnement en eau courante auxquelles ont accès les employés, leurs familles et les communautés avoisinantes.
Une partie de l’investissement inclut également le projet Biokala, une centrale biomasse d’une capacité de 46 MW produisant de l’électricité à partir de déchets de palmiers, qui permettra aux populations de Côte d’Ivoire d’accéder à une source d’électricité sobre en carbone.
Ce financement répond à notre mandat de soutien de l’agriculture en Afrique Sub-saharienne, notamment dans certains Pays les Moins Avancés et post-conflit, souligne Delphine Moreau, référente agro-industrie dans la division Industrie, Agriculture et Services de Proparco. Ce financement sera accompagné d’un plan d’action environnemental et social qui nous permettra d’accompagner SIFCA et ses filiales dans l’amélioration de leurs pratiques E&S.
À propos de Proparco
Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation… Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
Plus d’informations : www.proparco.fr