A l’issue d’une séance de travail, le 03 octobre 2018 à Abidjan avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara sur la 4è Revue du Programme économique et financier triennal soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI), le Chef de Mission d’évaluation du FMI pour la Côte d’Ivoire, Céline Allard, a noté de « bonnes perspectives économiques » pour 2018 et 2019.
« En dépit des chocs exogènes et endogènes de l’année 2018, l’économie ivoirienne a montré sa résilience et de bonnes perspectives sont prévues pour 2018 et 2019 », a annoncé Céline Allard qui a ajouté que l’inflation devrait rester bien en-dessous de la norme de 3% de l’UEMOA.
Elle a souligné également que les performances réalisées dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont été « solides » au cours du 1er semestre 2018 et tous les critères de performance ainsi que les repères indicatifs pour fin juin ont été atteints. De même, les repères structurels sur la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises et de la politique fiscale et d’administration ont été mis en œuvre.
Céline Allard a indiqué que la Mission du FMI et les autorités ivoiriennes se sont accordées sur la nécessité de préserver la « viabilité de la dette » tout en créant l’espace nécessaire pour financer le Programme national de développement (PND) 2016–2020.
La Mission était présente à Abidjan depuis le 19 septembre 2018.