Agression verbale, médisance… A ces attaques, il est contreproductif de vouloir rendre coup pour coup et de répliquer avec les mêmes armes.
Au moment de la présentation, pourtant, ce dernier retourne sa veste et dénonce, devant toute l’équipe, le travail bâclé et simpliste d’Arthur ! Une scène qui aurait pu se dérouler en entreprise. Face à une attaque injuste, il est tentant de rendre coup pour coup… Au risque de s’enfermer dans un cercle vicieux. Dans Pensées pour moi-même, le philosophe stoïcien Marc Aurèle préconise, au contraire, de rester exemplaire pour mieux combattre nos agresseurs.
La meilleure façon de te défendre contre eux, c’est d’éviter de leur ressembler.
Marc Aurèle, pensées pour moi-même (IIe siècle ap. J.-C.)
Faire preuve d’assurance
“La meilleure façon de te défendre contre eux, écrit-il, c’est d’éviter de leur ressembler.” Et c’est un homme de terrain qui le dit : Marc Aurèle, l’empereur philosophe, a mené au nom de Rome de longues campagnes militaires en vue de maintenir la paix. Pour bien réagir à une agression, il faut, selon lui, commencer par s’interroger sur nos motivations.
Face à une mise en cause injuste, désirons-nous prouver que notre travail a été bien fait et qu’il va dans la bonne direction ou simplement nous venger ? Marc Aurèle nous invite à nous libérer de nos pulsions négatives. Et à rester tout à la fois ferme et ouvert à la discussion pour montrer qu’on est sûr de soi. Non qu’on doive se contenter de bien faire et laisser dire, mais parce que l’assurance et la vérité sont les armes d’une contre-attaque réussie.
Un concurrent caricature votre travail ? Au lieu de répondre sur le terrain qu’il a choisi, balayez ses attaques d’un revers de main et montrez que vous ne vous laissez pas atteindre en expliquant calmement les raisons de votre différend.
Le point de vue d’un philosophe d’aujourd’hui
On peut ressentir de la colère et ne pas y céder
Selon Flora Bernard, présidente de l’agence de philosophie Thaé et auteure de Manager avec les philosophes (Dunod), on peut distinguer, à la suite des stoïciens, les émotions subies de nos façons d’y réagir : “Ressentir de la colère est naturel. Nous sommes humains ! Mais ce que l’on décide de faire ensuite est de notre ressort.” Il faut avant tout s’interroger sur les raisons du dénigrement : quelles sont les motivations de celui qui vous attaque ? “Rationaliser aide à prendre du recul”, observe Flora Bernard.
On peut même s’interroger sur son propre rôle : avons-nous fait quelque chose qui puisse être à l’origine du conflit ? Et, le cas échéant, assumons-nous cette action ? “Il ne s’agit pas de culpabiliser, mais de relativiser et d’apaiser la relation.” Rester ouvert au dialogue permet de mieux désamorcer un conflit. Et, qui sait, d’inciter l’agresseur à adopter la même attitude.
Avec capital