Le Venezuela a accusé la France de tenter de changer par la force le gouvernement de Caracas, en apportant son soutien à la démarche des 5 pays latino-américains et du Canada qui ont demandé une enquête sur le Venezuela.
Le Venezuela a accusé la France de tenter de changer par la force le gouvernement de Nicolas Maduro, après que Paris a apporté son soutien à la démarche des 5 pays latino-américains et du Canada qui ont demandé une enquête du CPI sur le Venezuela.
Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué :
« Le Venezuela refuse la politique interventionniste du gouvernement français et son soutien à la démarche partiale d’un certain nombre de pays qui prétendent collaborer avec les Organisations internationales dans le but de mener une offensive contre le Venezuela et de changer par la force le gouvernement. »
« Le gouvernement vénézuélien estime que l’attaque contre le Venezuela, avec des objectifs populistes, a aidé Emmanuel Macron à redorer son blason auprès de l’opinion publique française et mondiale », indique le communiqué.
Mercredi 26 septembre à l’ONU, la France a apporté son soutien à la proposition des 5 pays latino-américains et du Canada pour faire appel à la Cour Pénal Internationale (CPI) à ouvrir une enquête sur les “crimes contre l’humanité” commis, selon eux, par le gouvernement vénézuélien.
« La France s’imagine que le but de la CPI est d’enquêter et établir les faits qui ont conduit à cette crise, pour trouver une solution », dit le communiqué, en allusion à la démarche des six pays, effectuée mercredi à l’ONU.
En avril dernier, le président vénézuélien avait également dénoncé le soutien de M. Macron à l’opposition au gouvernement et l’accuse aussi de détruire la France. Les critiques de Maduro avaient été formulées après les propos interventionnistes de Macron dans les élections présidentielles, en mai, au Venezuela.
Avec