Sauf changement de dernière minute, Paul Biya se rendra à Maroua le samedi 29 septembre prochain. Ce sera dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle débutée le 22 septembre 2018.
Selon l’hebdomadaire L’œil du Sahel, le Chef de l’Etat devrait repartir le lendemain, 30 septembre. Déjà sur le terrain, les signes de l’imminence de la visite de Paul Biya dans le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord se précisent. L’indicateur le plus probant remonte au 24 septembre dernier. Le gouverneur de la région a été convoqué à Yaoundé pour faire le point des préparatifs et recevoir les dernières instructions.
Puis, Midjiyawa Bakary, à la tête de cette région depuis juin 2014, a aussitôt regagné Maroua le même jour pour prendre en main les préparatifs de l’accueil du candidat -président. Le 25 septembre 2018, le gouverneur a effectué une descente sur le terrain pour constater les avancées des travaux spéciaux d’assainissement lancés dans les trois communes d’arrondissement de Maroua. Financés à hauteur de 90 millions FCFA débloquée par la présidence de la République, cette opération vise à donner de l’éclat à certaines artères de la capitale régionale de l’Extrême-Nord.
Toilette des grands jours
A la vérité, depuis l’annonce de la visite du Chef de l’État à Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord fait l’objet de grandes attentions de la part du gouvernement. Sur instruction de la présidence de la République, trois milliards FCFA ont ainsi été débloqués en urgence par le ministère du Développement urbain et de l’habitat (Minduh), au profit de trois entreprises chargées de boucher les nids de poule le long des voies que devrait emprunter le candidat-Président. Bien avant cet élan de générosité, le Minduh avait déjà injecté 2,7 milliards FCFA dans la voirie urbaine et 3,5 milliards FCFA pour l’aménagement des berges du Mayo auxquels il faut ajouter les travaux effectués par le Génie Militaire pour un montant global de deux milliards de FCFA.
Locomotive électorale du Grand-Nord et enjeu majeur de cette élection présidentielle, l’Extrême-Nord qui affiche à son compteur plus d’un million d’électeurs a toujours été un partenaire politique décisif pour le candidat Paul Biya.
Inauguration du Port de Kribi
Après l’étape de Maroua. La caravane de campagne de Paul Biya prendra la direction de Kribi. Dans cette ville côtière, habituée aux grands meetings de Paul Biya en campagne présidentielle, le chef de l’Etat va procéder à l’inauguration du Complexe industrialo portuaire de Kribi.
De source concordante Paul Biya le chef de l’Etat devrait s’y rendre la 30 septembre. L’événement s’annonce comme un moment fort de la campagne de Paul Biya en lice pour le renouvellement de son bail à la magistrature suprême. Pour mémoire, le Port de Kribi fait partie des projets structurants lancés par le chef de l’Etat en 2011 au moment où il sollicitait les suffrages des Camerounais pour le mandat finissant.
Source: cameroon-report.com