Le président du Faso a échangé cet après-midi avec les forces vives de la région du Centre-ouest. Une rencontre voulue par le chef de l’Etat pour recenser les préoccupations des filles et fils de la région et recentrer les actions de développement.
La rencontre a débuté par l’exécution de l’hymne national et par l’observation d’une minute de silence en hommage aux éléments des forces de défense et de sécurité tombés dans l’explosion de leur véhicule. Au cours de cette rencontre directe, le président du Faso est revenu sur certains aspects de la gouvernance politique, sociale, économique et sécuritaire. Sur le plan sécuritaire, par exemple, le chef de l’Etat a appelé les filles et les fils de la région à soutenir et à magnifier les forces de défense et de sécurité dans leur combat contre les terroristes. En référence à l’hymne national, le président a fait comprendre que « la sueur et le sang doivent conforter notre volonté de nous battre pour la survie de notre pays ».
Sur le plan de la démocratie, de la justice et de la réconciliation nationale, le chef de l’Etat a dit sa détermination à faire avancer les dossiers. « Nous ne pouvons pas reculer sur le fait que nos populations veuillent savoir ce qui s’est passé » a fait savoir Roch Marc Christian Kaboré.
Au plan politique, le président est revenu sur la révision du code électoral, dont le processus a privilégié le dialogue.
En ce qui concerne le vote des Burkinabè de l’extérieur, le chef de l’Etat a fait savoir que les débats se sont focalisés sur la diaspora en Côte d’Ivoire, alors que nous en comptons dans beaucoup d’autres pays, comme le Ghana, le Mali, le Gabon, etc.. L’essentiel, à ses yeux, est de donner corps à la promesse de faire voter les Burkinabè de l’extérieur en 2020.
Sur les relations extérieures, le président du Faso est revenu sur la rupture avec la Chine Taïwan. Le retour avec la Chine continentale s’inscrit, selon le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans une logique d’aller dans le sens de l’histoire et de regarder vers l’avenir.
Il a ensuite donné la parole aux participants qui lui ont exposé des préoccupations.
Direction de la communication de la présidence du Faso