L’artiste engagé ivoirien qui animait une conférence de présence pour parler de « la sortie prochaine de son nouvel album » discographique a rappelé que « quand je disais cela au début de leur union, personne ne me croyait mais la vérité là ».
« Je savais que c’est un mariage qui ne pouvait pas marcher. C’était un serpent à deux têtes qu’on ne voyait pas. C’était une invention du grand-frère et du petit-frère (ndlr : Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara) et la Côte d’Ivoire ressemblait à un partage de gâteau », a insisté l’artiste.
Il a émis le vœu que les Ivoiriens votent en 2020 (Présidentielle : ndlr) en fonction des programmes des candidats et non en fonction des affinités régionales et que les élections soient ouvertes, transparentes et justes.
Sur la sortie de son nouvel album prévue pour « mars ou avril 2019 », l’artiste a indiqué qu’il sera « enregistré en Côte d’Ivoire avec des musiciens locaux », contrairement aux derniers albums « enregistrés en Angleterre et en Jamaïque ».
« L’objectif est de retrouver la valse du reggae en Afrique. Il est temps de donner la chance aux jeunes musiciens et artistes africains qui ont de réelles potentialités », a souligné Tiken Jah indiquant que « les textes des 18 titres que comptera cet album sont prêts » dans le même feeling que les précédents où l’artiste aborde les thèmes « de l’immigration, l’actualité nationale, les faits de société, la géopolitique, le changement climatique… ».
Une présélection a retenu cinq groupes, notamment, Reggae Light, Kingston Gangsta, Simon’s Roots, Wisamen et Reggae Unity qui « vont entrer en studio pour l’enregistrement dès mercredi pour un casting. Et c’est le groupe qui sera retenu qui jouera avec moi pour le nouvel album », a dit le reggaeman ivoirien.
Il a, également, souligné que l’album comptera quatre featuring avec trois artistes dont un Africain de la Diaspora, un artiste jamaïcain et un autre africain à choisir en Côte d’Ivoire, au Mali ou en Guinée. « Pour l’arrangement, j’ai fait confiance à un jeune qui est ici à Yopougon, Moussa Doumbia et à Akatché qui réside à Dakar », a conclu l’artiste-musicien Tiken Jah.
Avec rue80