Au Maroc, à Casablanca se tient à partir de ce lundi 24 septembre 2018, la première édition d’Agritech. Organisée par NGE Impact et Valeur-Tech, cette initiative vise la promotion des jeunes entreprises spécialisées dans les technologies appliquées aux filières agricole. A cette occasion, des rencontres entre divers acteurs du secteur sont prévues pour nouer des contacts.
De ce 24 septembre au 27 septembre, les experts, les acteurs et les professionnels du secteur stratégique de l’agriculture au Maroc et dans le reste du continent africain, seront réunis à Casablanca au Maroc pour la première édition de l’événement Agritech 2018.
Il s’agit selon les organisateurs, d’un rendez-vous qui leur permettra, « de se connaître un peu plus, de nouer des contacts, mais au-delà, de tester grandeur nature les solutions digitales innovantes pour répondre à des problématiques concrètes de nos agriculteurs africains ». « AgriTech, dont la 1ère édition, prévue du 24 au 27 septembre 2018 à Casablanca au Maroc, va s’employer à faire la promotion des technologies appliquées aux filières agricoles porteuses, singulièrement l’arboriculture, l’horticulture, les grandes cultures, le maraîchage, la viticulture, l’élevage, la pêche… », précise-t-on.
Focaliser sur les défis de l’heure
Lors de ces quelques jours, les organisateurs ont concocté un programme qui permettra d’échanger sur les préoccupation de l’heure en phase avec le thème des Agtech, « singulièrement l’image SAT, les IoT, les Drones, logiciels, robots équipements divers et autres machines intelligentes, mais aussi l’analyse de la rentabilité des cultures (rapports entre recettes et dépenses), l’apport des technologies disponibles, via des sessions, des visites sur le terrain, mais aussi des Talks et du B2B avant et pendant les repas et cocktails ».
Cet événement passera en revue diverses thématiques, allant de la gestion de l’irrigation, aux engrais en passant par la réduction des pesticides, notamment par le biais de drones de pulvérisation, les outils d’analyse du sol pour conformer les outils aux besoins, le contrôle des maladies des plantes, les nouveaux modes de cultures résilientes, les modèles de leasing du matériel agricole ou encore le financement des technologies agricoles, fait-on remarquer.
« AU-DELÀ DES ÉCHANGES ET DE LA FRUCTIFICATION DES RÉSEAUX ET DES EXPÉRIENCES, NOTRE OBJECTIF EST DE PASSER À L’ACTION SUR LE TERRAIN, EN CONCLUANT DES PROJETS PILOTES AVEC DES AGRICULTEURS AUXQUELS NOUS ALLONS RENDRE VISITE », INSISTE FABRIZIO DELAGE PAGANINI, PRÉSIDENT DE VALEUR-TECH.
Plusieurs types de rencontres sont prévues, avec les producteurs agricoles, les incubateurs / accélérateurs AgTech, investisseurs / financeurs de la croissance agricole / environnementale / assureurs – banques, acteurs français implantés au Maroc, personnes du Ministère agricole marocain, centres de recherches agronomiques / universitaires de pointes : exemple de Settat, INRA Tanger, etc.
Elles seront l’occasion de faire des focus entre autres, sur les directives du Plan Maroc Vert (PMV) en matière d’adoption de technologies AgTech et sur le financement des technologies agricoles & le modèle du leasing du matériel (économie collaborative / économie de la fonctionnalité).
A noter que ce rendez-vous stratégique organisée par NGE Impact en collaboration avec Valeur-Tech, connaîtra la participation de plusieurs décideurs et institutions, dont conseiller agricole de l’Ambassade de France au Maroc et celles de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abuja au Nigéria, d’exploitants et hommes d’affaires du Ghana, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, etc.
Avec centrafriqueactu