La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a injecté 279 milliards de francs Cfa dans le financement de divers projets sur le territoire camerounais, à fin juin 2018, annonce l’institution dans un communiqué officiel publié le 17 septembre 2018.
Le dernier financement accordé par cette banque d’investissements au Cameroun est relatif à la finalisation d’un projet privé de construction d’une usine de transformation de fèves de cacao dans la ville de Kribi, dans le Sud du Cameroun. La BDEAC y a injecté une enveloppe de 7,2 milliards de francs Cfa.
Cette institution sous-régionale, qui intervient aussi bien aux côtés des Etats que des opérateurs du secteur privé, a concentré ses investissements ces derniers années au Cameroun, sur la construction des infrastructures, notamment dans le domaine des transports et de l’énergie.
Dans le secteur de l’énergie, l’on se souvient, par exemple, que la BDEAC a participé à hauteur de 20 milliards de francs Cfa, à la construction du barrage de retenue de Lom Pangar, la plus grosse infrastructure de ce type jamais construite au Cameroun, avec une capacité de retenue de 6 milliards de m3 d’eau.
En ce qui concerne les infrastructures de transport, la BDEAC a injecté 25 milliards de francs Cfa dans la construction de la route allant de Kumba à Mamfé, dans la région du Sud-Ouest au Cameroun, tronçon routier reliant la capitale économique du pays au Nigeria. L’institution est également partie prenante dans la construction de la route Sangmélima (Cameroun)-Ouesso (Congo), projet routier intégrateur dont la finalisation côté camerounais, se heurte à des difficultés depuis quelques années.