Prosuma, le leader de la grande distribution en Côte d’Ivoire, passe à la vitesse supérieure sur le e-commerce avec sa plateforme de vente en ligne Yaatoo. Le groupe vient d’effectuer ce 12 septembre le lancement de l’application mobile Yaatoo, un outil pour surfer sur la digitalisation progressive des ménages ivoiriens.
Née il y a tout juste deux ans, Yaatoo veut aller plus loin que les 700 000 visiteurs uniques qui en ont fait le second site de commerce en ligne du marché ivoirien après Jumia. Et le choix d’une application mobile se justifie alors que 80% du trafic sur le site se fait via le mobile. Dans un pays où 72% des abonnés mobiles ont accès à internet l’enjeu en vaut donc la chandelle.
Yaatoo c’est « quelques centaines de millions de chiffre d’affaires par an » pour un groupe qui engrange environ 400 milliards FCFA de chiffre d’affaire annuel, soit un peu plus de 600 millions d’euros, mais « on fait le choix de parier sur l’avenir » se félicite Doungnan Coulibaly, directeur général de Yaatoo.
Le site qui expose l’ensemble des produits proposés par les enseignes du groupe effectue des livraisons en 2 heures chrono ou en une demi-journée avec des paiements à la livraison, mais également des paiements en ligne via le mobile money et par carte bancaire. « Nous voulons faire en sorte que payer en ligne devienne un acte banal surtout que nous avons le même protocole de sécurité qu’offre par exemple Amazon » explique Doungnan Coulibaly.
Mais mieux, Yaatoo s’ouvre à l’intérieur du pays avec des possibilités de livraisons gratuites à Yamoussoukro, San Pedro, Bouaké ou encore Daloa en l’espace de 72 heures.
Avec 170 points de vente en Afrique de l’ouest en une quinzaine d’enseignes et boutiques spécialisées, le groupe Prosuma renforce son leadership avec l’ouverture prochaine d’un cinquième magasin Casino Mandarine à Abidjan, des magasins de proximité ouverts en non-stop 24 heures sur 24, une autre innovation introduite sur le marché ivoirien.
Avec financialafrik