Depuis ce lundi 17 septembre, la Côte d’Ivoire accueille le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Hafez Ghanem. Au cours d’un séjour de 48 heures, il évoquera le développement économique et social avec les dirigeants ivoiriens et réaffirmera le soutien de son institution au pays.
Nouvellement entré en fonction le 1er juillet dernier, le nouveau vice-président de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique, Hafez Ghanem, a entamé une tournée dans les pays entrant dans sa zone d’intervention. Le haut dirigeant de l’institution de Bretton Woods s’est rendu ce lundi 17 septembre 2018 en Côte d’Ivoire où il fait un séjour de 48 heures. Selon les sources officielles, cette visite dans l’une des économies les plus fortes de l’Afrique de l’ouest, permettra au responsable de réaffirmer aux autorités du pays, le soutien de l’institution aux efforts du pays en matière de développement économique et social.
Au cours de son voyage, Hafez Ghanem échangera avec les autorités de la Côte d’Ivoire, notamment le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, les membres du gouvernement ivoirien, les acteurs du secteur privé et les jeunes entrepreneurs. Le séjour lui permettra aussi de visiter les sites de projets financés par la Banque mondiale.
L’économie et le social
Selon les sources de la BM, son nouveau vice-président pour l’Afrique accorde une attention particulière aux questions liées à la formation et l’emploi des jeunes, au développement de l’économie numérique, ainsi que l’implication du secteur privé dans le financement des grands projets d’infrastructures. Au cours de son mandat, ces domaines seront donc au centre de ses priorités.
Hafez Ghanem connait bien les urgences sur le Continent. Jusqu’à sa prise de fonction, cet expert du développement jouissant de plus de 30 ans d’expérience, était vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et supervisait à ce titre les activités de l’institution dans 20 pays. Entre 2007 et 2009, il était sous-directeur général au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une expérience qui lui sera nécessaire dans une région particulièrement touchées les questions de la faim. Hafez Ghanem à son poste est responsable d’un portefeuille régional de plus de 600 projets, pour un engagement total supérieur à 71 milliards de dollars.
Avec la tribune afrique