Le Centre de gestion de la SODEFOR (Société de Développement des Forêts) de Korhogo a initié, jeudi, au centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume de ferkessédougou, une rencontre visant à informer les populations du Tchologo du démarrage imminent d’une opération de déguerpissement des occupants des forêts classées de la région, rapporte l’AIP.
« L’État a pris une décision à travers le conseil national de sécurité. Depuis l’année dernière l’État a pris une décision que les populations qui sont installées dans les forêts classées illégalement, puissent quitter les lieux », a fait savoir le directeur du centre de gestion de la SODEFOR de Korhogo, Alphonse Tapé Bi, en présence du de région du Tchologo, Kouamé Koffi, et d’autorités administratives, élus, chefs coutumiers, chefs de terres et populations des départements de Ouangolo et Ferkessédougou.
Cette opération de déguerpissement décidée par le gouvernement ivoirien concerne toute la Côte d’Ivoire. Elle a commencé au Sud et s’est étendue à l’Est et à l’Ouest. Au Nord, elle a commencé dans la zone de Dianra dans le mois de mai, et s’est poursuivie dans le département de M’Bengué dans la la forêt de Paguenou en juin.
Les aires protégées concernées dans le Nord pour cette première phase de déguerpissement sont les forêts classées du Bandaman supérieur, de Laléraba, du Koba, de Nougbo.
Alphonse Tapé B a invité les occupants illégaux de ces forêts « à faire leurs bagages et quitter les lieux avant l’intervention des forces mixtes en charge de l’exécution de cette opération ».
Le préfet Kouamé Koffi a pour sa part, appelé les populations concernées à se soumettre aux ordres du gouvernement, afin que le déguerpissement se fasse sans heurts. « Il y va de la survie de notre patrimoine forestier. Sans forêt, il n’y a pas d’agriculture, pas de pluie, ni d’eau ni de poisson. Ce sera le désert », a-t-il rappelé, exhortant les leaders d’opinion à relayer la sensibilisation auprès des populations.
Cette séance d’information et de sensibilisation sur la libération des forêts classées intervient après une autre similaire tenue en décembre.
(AIP)