Un consortium de banques chinoises a signé deux accords de crédit avec le gouvernement guinéen pour un total de cinq cent quatre vingt dix huit (598) millions de dollars américains.
Ces prêts s’inscrivent dans la poursuite de la mise en œuvre effective de l’accord-cadre sino-guinéen et visent à financer la reconstruction de la route nationale Coyah-Mamou-Dabola et du réseau routier urbain de Conakry.
Il s’agit d’une étape importante prise par le gouvernement guinéen qui finalise le cadre contractuel du financement et assure ainsi les premiers décaissements relatifs à l’accord-cadre sino-guinéen, après plusieurs mois de négociations.
Ces accords s’ajoutent à l’accord-cadre de financement de projets d’infrastructures prioritaires pour un paquet de vingt (20) milliards de dollars sur une période de vingt ans signé par la République de Guinée et la République populaire de Chine le 05 septembre dernier en marge de le sommet Chine-Afrique.
Notez que ce financement est soutenu par les revenus futurs des projets miniers portés par des entreprises chinoises en Guinée
Opérations minières pour assurer le remboursement des emprunts identifiés sur la base de projets commerciaux conformément à la réglementation en vigueur.
Avec financialafrik