Les grandes révélations d’Alcide Djédjé. C’est ainsi qu’on peut intituler la déclaration de l’ex-ponte du FPI qui a créé, le 4 septembre 2018, son parti politique Concorde, allié, du RHDP d’Alassane Ouattara. Larges extraits de son discours.
J’entends souvent il a trahi, il a fait ceci et cela. La position que j’avais en 2011 est la même et tu le sais grand frère. Puisque tu avais la même position. Souviens toi au palais au Plateau,nous étions deux, tu m’as envoyé tu m’as dit, va chez Mangou je vais retourner à Mama. Allez avec les autres pour former un gouvernement d’union. J’ai été voir Mangou, il était un peu surpris. Il m’a dit que c’est tellement subite qu’il veut avoir un peu de temps pour y réfléchir.
On a jamais eu le temps puisque ceux qui ne voulaient pas que tu retournes à Mama ont pris le dessus. Tu as essayé quand même de continuer, aller directement à la réconciliation dès 2011. Un discours a été préparé pour accepter l’accord que proposait l’Union Africaine pour le gouvernement d’union. Tu te souviens quand tu faisais le tour dans nos réunions pour demander qui était pour ou contre l’accord de l’Uinion Africaine, dès que tu arrivais à mon niveau, tu dis toi je connais ta position et tu passais.
C’est la même position que j’ai continué d’avoir jusqu’aujourd’hui. A l’époque tout le gouvernement Aké N’Gbo avait la même position. Seulement des militants très puissants n’avaient pas cette position ont imposé la position que tu as adopté finalement contre tout le gouvernement et nous autres. Au départ et je pense jusqu’aujourd’hui, tu avais cette position mais puisque tu n’as pas pu la mettre en pratique, puisque tu n’as pas pu signer l’accord de l’Union Africaine, est-ce pour cela que je vais dire que tu as trahi ?
Hommage à Laurent Gbagbo
Tu n’as rien trahi, tu es un homme d’Etat, et certainement l’environnement a fait que tu ne pouvais pas mettre en pratique la position que toi tu avais. Aujourd’hui, tu portes le chapeau pour ceux d’entre nous qui avaient cette position de raideur, qui ne voulaient pas aller à la réconciliation et signer l’accord de l’Union Africaine. Tu portes le chapeau pour eux, pour cela je te rends hommage. Parce que tu fais preuve d’une grandeur d’âme que tu te sacrifies pour certains de tes collaborateurs qui tenaient coûte que coûte à cette position.
Te connaissant, tu serais allé à Mama puisque tu n’as rien à faire à la Cour pénale internationale (CPI). Parfois quand j’entends tes messages, certains messages dire que « si telle personne tient je tiens », je suis peut être un des rares à décrypter ce message et je sais au fond ce que tu veux dire. Reccemment, tu as dit à Geneviève Bro Gregbe que tu veux l’union en Côte d’Ivoire et dans la sous région, c’est cela ta vraie position. Alors tant que nous sommes ensemble, en 1982 nous avons commencé la politique en France.
Nous avons crée le MIDD ( Mouvement d’initiative pour les droits démocratiques) en 1984. Nous étions d’accord à un moment donné nos voix ont divergé mais entre nous à jamais de traitrise ou de non traitrise, chacun peut avoir sa position. Ensuite, nous nous sommes retouvés au Front populaire ivoirien (FPI), j’ai été un élu du FPI au conseil du district d’Abidjan. Donc entre toi et moi, il n’y a pas d’attitude de traitrise. Je suis ici avec tous ceux qui te sont chers. Souvent avec Michel Gbagbo, avec Alain Porquet avec qui je suis associé. Quand maman Gado est décédée, Alain est venu me faire un message : « le président dit, maman est venue du Ghana, préviens Sangaré, préviens Dr Blé, préviens Alcide ».
« CEUX QUI NE SAVENT PAS TOUT CELA ET QUI SONT DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX ET QUI NE TE CONNAISSENT PAS ET QUI NE ME CONNAISSENT PAS ET QUI NE CONNAISSENT MÊME PAS TON ENTOURAGE PROCHE, PEUVENT CONTINUER POUR SE FAIRE VALOIR »
Voilà pourquoi pour ceux qui ne savent pas, la vieille Gado est morte dans mes bras avec Alain, nous étions deux. Ceux qui ne savent pas tout cela et qui sont dans les réseaux sociaux et qui ne te connaissent pas et qui ne me connaissent pas et qui ne connaissent même pas ton entourage proche, peuvent continuer pour se faire valoir, continuer à décerner les certificats de traîtrise à un tel ou à un tel parce qu’ils sont ignorants de tout. Ils ne savent pas par exemple que Christiane Gbagbo, la fille de Michel vit avec ma nièce Félicie la fille à ma grande sœur Marie Paule à Dallas.
Il ne savent pas que par exemple, il y a beaucoup même à la fin qui souhaitaient qu’on se mettre ensemble comme ce que je suis en train de faire aujourd’hui y compris même des militaires. Dogbo Blé, Konan Boniface quand j’étais à l’ambassade de France pour négocier le cessez-le feu, Dogbo Blé m’a appelé je dis bien Dogbo Blé il est encore là. Il m’a dit Alcide, on m’a dit que tu es à l’ambassade de France. Il faut leur dire qu’on cesse les combats, on va faire le cantonnement. Tout ce qu’on a demandé, c’est que le président soit sécurisé, que la résidence soit sécurisée.
La question de traîtrise
Au moment où l’Onuci venait pour sécuriser la résidence, il y a certains qui ont tiré. Ceux qui avaient les positions extrêmes ont pris le dessus. Mais toi je connais ta position et tu connais la mienne depuis toujours. Donc entre nous, on ne peut jamais parler de traîtrise puisque moi, c’est la position que j’ai adoptée dès le départ. Je conclu aujourd’hui parce que tous les autres sont sortis de prison et je pense qu’il faut passer à une autre étape maintenant. Qu’on se mette tous ensemble en attendant que tu sortes. Ceux qui croient qu’en sortant tu vas venir jouer le match retour, ils se trompent. Il n’y aura pas de de match retour avec toi je le sais. Tu distilles déjà des messages mais ceux qui veulent utiliser ton nom comme un commerce, chaque fois essaie de l’étouffer.
Avec ivoiresoir