La croissance du secteur privé en France a augmenté en août, en raison d’une accélération dans le secteur des services après un ralentissement en juillet, a indiqué l’indice PMI publié mercredi par le cabinet IHS Markit.
L’indice final composite de l’ensemble de l’activité en France s’est établi à 54,9 points en août, contre 54,4 points en juillet, a précisé Markit, révisant légèrement à la baisse le chiffre de 55,1 points communiqué dans sa première estimation du 23 août.
“Les prestataires de services français continuent de signaler une forte croissance de leur activité en août, malgré le ralentissement général observé depuis le début de l’année”, Trevor Balchin d’IHS Markit, cité dans un communiqué. “L’activité de services enregistre également une croissance supérieure à celle de la production manufacturière pour le septième mois consécutif”, a-t-il ajouté.
Au-dessus de la barre des 50 points
L’activité est considérée en expansion lorsque l’indice se situe au-dessus de la barre des 50 points et en contraction lorsqu’il est en dessous. Le cabinet observe toutefois un repli des perspectives d’activité à long terme.
“La confiance des prestataires de services recule en effet à un plus bas de dix-neuf mois” a observé IHS Markit qui y voit un reflet des “inquiétudes des entreprises quand au ralentissement économique général observé dans le pays depuis le début de l’année”.
(avec AFP)