Les dispositions de la loi Pacte sur la croissance des entreprises pourraient tirer à la hausse le PIB français de 0,3 point de pourcentage à l’horizon 2025, selon une note du Trésor publiée mercredi.
Les dispositions de la loi Pacte sur la croissance des entreprises pourraient tirer à la hausse le PIB français de 0,3 point de pourcentage à l’horizon 2025, selon une note du Trésor publiée mercredi. La hausse de la productivité induite notamment par “l’allègement du coût du travail” est même susceptible “d’entraîner une hausse du PIB de près de 1 point à long terme”, d’après cette note, qui souligne toutefois que ces évaluations sont “entourées d’incertitudes importantes”.
La loi Pacte, présentée le 18 juin en conseil des ministres et dont l’examen démarre cette semaine au Parlement, prévoit notamment la simplification des seuils sociaux et fiscaux, la suppression du “forfait social” de 20% sur l’intéressement des salariés dans les entreprises de moins de 250 salariés, une nouvelle définition de l’objet social des entreprises et certaines privatisations.
“Un coup de booster à la croissance française”
“Je crois que c’est indispensable de redonner un coup de +booster+ à la croissance française”, a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire à propos de ce projet de loi, interrogé sur LCI. “Notre tissu d’entreprises françaises, de TPE, de PME est trop fragile. Nos entreprises sont trop petites, elles n’innovent pas assez”, selon le ministre pour lequel “on doit leur donner les moyens de grandir, d’innover, d’exporter”.
(avec AFP)