L’Éthiopien Abebe Aemro Sélassié a été nommé ce 15 septembre directeur Afrique du FMI, en remplacement de la libérienne Antoinette Sayeh qui a tenu la fonction ces huit dernières années.
Ce spécialiste du risque de crédit souverain, diplômé de la London School of Economics, a fait ses armes dans le privé puis a travaillé pour le gouvernement éthiopien avant de rejoindre l’institution en 1994.
Il a donc une longue carrière durant laquelle il a travaillé sur la Turquie, la Pologne puis le Portugal durant la crise de la zone euro.
Au Département Afrique, Abebe Sélassié a été représentant résident principal en Ouganda et chef de mission pour l’Afrique du Sud, a dirigé les travaux relatifs aux Perspectives économiques régionales et a joué divers rôles pour des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Burkina Faso, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, note l’institution dans son communiqué.
«Le FMI reste profondément attaché à servir ses pays membres en Afrique. Abe apportera un dosage unique de vastes connaissances et expériences à son nouveau poste de Directeur du Département Afrique», a salué Christine Lagarde.
Abebe Aemro Sélassié prendra fonction ce 19 septembre.
avec financialafrik