De gros investissement ont permis à la Russie de créer des forces sous-marines efficaces auxquelles les États-Unis font actuellement face dans l’océan Atlantique, à en croire l’amiral américain James Foggo.
Les forces sous-marines russes représentent un défi de taille pour les États-Unis en Atlantique, estime le commandant des United States Naval Forces Europe, James Foggo.
«L’activité dans la guerre sous-marine s’est intensifiée de façon notable depuis ma première entrée en service en Europe et depuis l’époque de la guerre froide. La marine russe continue d’investir dans le domaine sous-marin et ils ont des forces sous-marines très efficaces», a déclaré l’amiral Foggo, cité par le service de presse de la 6e flotte américaine.
Et d’affirmer que les États-Unis sont engagés dans «une quatrième bataille pour l’Atlantique» en raison « d’une plus grande activité des forces sous-marines russes».
« Le théâtre d’opérations sous-marines est très important. C’est un jeu militaire complexe auxquels nous participons tous», a ajouté l’amiral.
Fin août, les États-Unis ont réactivé la 2e Flotte américaine afin de contenir la Russie en Atlantique Nord, et en premier lieu ses sous-marins particulièrement redoutés par les marins américains.
La Deuxième flotte américaine avait été démantelée en 2011 en raison de «la concurrence des grandes puissances», avait précédemment annoncé l’US Navy. Responsable de la région atlantique du pôle Nord à la mer des Caraïbes, la Deuxième flotte des États-Unis existait entre les années 1950-2011. En 2011, la flotte avait été dissoute pour des motifs d’économie mais aussi de structure organisationnelle.
aVEC SPUTNIK