Muhammadu Buhari est tellement vieux qu’il ne dispose plus de capacités optimales pour gouverner le Nigeria. C’est en tout cas la conviction de certains partisans d’un ancien allié du chef de l‘État nigérian.
Moquerie ? Constat de l‘évidence ? Difficile de définir l’attitude des partisans de Rabiu Musa Kwankwaso, ancien gouverneur de l’État de Kano situé dans le centre-nord du Nigeria. Cet ancien allié du président nigérian est sénateur et dirige également le mouvement Kwankwasiyya, dont les membres se distinguent par le port des bonnets et des voiles rouges.
Rabiu Musa Kwankwaso se dit donc disposer d’une étoffe de dirigeant qu’il a récement déclaré son intention de se porter candidat à la présidentielle pour le principal Parti démocratique d’opposition (PDP), avant les élections générales de 2019.
Le service Hausa de la BBC a partagé une vidéo des partisans de Kwankwaso occupés par des chants anti-Buhari dans les rues de la capitale Abuja. Vêtus de bonnets rouges, ils entonnaient des chansons « provocatrices » estimant que Buhari est trop vieux.
Wadansu magoya bayan Sanata Rabiu Kwankwaso bayan ayyana takararsa ta neman shugabancin Najeriya a zaben 2019 a Abuja ranar Laraba. pic.twitter.com/xeemVTH2YH
— BBC News Hausa (@bbchausa) August 29, 2018
Et Atiku Abubakar ?
Kwankwaso fait partie des sénateurs qui ont quitté le All Progressives Congress (APC) au pouvoir pour le PDP. Il avait servi deux mandats en tant que gouverneur pour le compte du PDP.
Il avait perdu les primaires au sein de l’APC en 2015 face à Buhari. Mais, étant donné que l’ancien président Goodluck Jonathan est sudiste, le PDP pourrrait, au nom de l’alternance, jeter son dévolu sur l’ex-vice-président Atiku Abubakar qui est du nord. Un obstacle qui devrait se dresser devant Kwankwaso sur le chemin qui mène au palais présidentiel du Aston Rock Villa d’Abuja.
Avec africanews