Abdusalami Abubakar, le Général à la retraite et par ailleurs ancien chef d’Etat militaire du Nigeria Rechercher Nigeria a révélé le processus qui a conduit l’ancien Président Goodluck Jonathan Rechercher Goodluck Jonathan à concéder sa défaite à la présidentielle de 2015 face au Président Muhammadu Buhari.
Intervenant lors de la conférence générale annuelle 2018 de l’Association du Barreau Nigérian (ABN) le lundi dernier à Abuja, Abubakar a fait remarquer que la genèse des crises politiques en Afrique est « l’action de ses dirigeants, qui modifient la constitution afin de se perpétuer» au pouvoir. Son intervention a porté sur le thème « Les transitions politiques en Afrique : leçons à apprendre ».
Abubakar a raconté comment l’ancien Président Goodluck a été persuadé de reconnaitre sa défaite après la publication des résultats de la présidentielle de 2015.
Pour la situation qui prévalait en 2015 au Nigeria Rechercher Nigeria peu avant la présidentielle, Abubakar a déclaré que sous les auspices d’une initiative de paix, il a été négocié un accord avec les principaux candidats, sous la forme d’un protocole d’accord, de sorte que tous les candidats puissent accepter les résultats. Il a ajouté avoir exhorté tous à prêcher la cordialité et la paix dans leur campagnes électorales.
En félicitant le Président Goodluck Jonathan Rechercher Goodluck Jonathan d’avoir reconnu sa défaite, l’homme qui a organisé la transition démocratique dans le pays a déclaré que « Goodluck Jonathan, qui a perdu l’élection a eu la magnanimité de reconnaître la défaite et de féliciter le candidat du parti d’opposition. En fin de compte, la paix, l’amitié et la stabilité politique ont prévalu dans le pays ».
A propos des crises qui naissent en Afrique, Abubakar a estimé que des dirigeants sur le continent ont tendance à manipuler des institutions démocratiques, en particulier le pouvoir législatif et, parfois, le pouvoir judiciaire, pour faire obstruction à toute voix dissidente.
Avec koaci