Une délégation des chefs rebelles centrafricains se trouve depuis le 27 aout à Khartoum, capitale soudanaise pour des négociations en vue de la signature d’un accord pouvant faciliter la paix dans le pays. Les pourparlers s’ouvrent ce 28 aout 2018.
Cette initiative est portée par les partenaires russes en Centrafrique et au Soudan avec l’appui des autorités soudanaises. Durant trois jours, des négociations intergroupes armés et Bangui seront menées en vue de la signature d’un accord de paix pour la Centrafrique, pays qui est frappé par les violences depuis 2013.
PLUSIEURS CHEFS REBELLES INFLUENTS SERAIENT DÉJÀ À KHARTOUM. DE SOURCES BIEN INFORMÉE, MAXIME MOCOM, DE L’AILE DURE DES MILICIENS ANTI-BALAKA EST SURPLACE. NOUREDDINE ADAM SERAIT AUSSI ATTENDU, D’APRÈS LES INFORMATIONS EN NOTRE POSSESSION. QUELQUES LEADERS POLITIQUES DES MOUVEMENTS ARMÉS PRENDRONT PART AUX DISCUSSIONS.
La démarche russe pourrait bien être interprétée comme une initiative parallèle à celle de l’Union Africaine. Mais, selon des sources proches du système russe à Bangui, les discussions de Khartoum sont organisées pour faciliter celles qui se préparent à Bangui dans le cadre de l’initiative africaine.
La rencontre de Khartoum est organisée au lendemain des discussions entre le Panel des facilitateurs de l’Union Africaine et des groupes armés à l’ouest du pays.