Pour la deuxième fois en une semaine, la banque centrale chinoise a relevé le taux du yuan dans le contexte des tensions commerciales avec les États-Unis et après la baisse de la valeur de sa monnaie nationale.
La banque centrale chinoise (PBOC) a relevé mardi de 0,67% le niveau de référence du yuan face au dollar. Le taux de change a été fixé le 28 août au niveau de 6,8052 yuans pour un billet vert, soit une baisse de 456 point par rapport au taux établi la veille.
Sur fond de tensions commerciales avec les États-Unis, la PBOC dévaluait progressivement et depuis un mois le taux de la monnaie nationale vis-à-vis du dollar. À partir de la semaine dernière, la monnaie nationale chinoise est repartie à la hausse, quoique dans une proportion assez modeste pour l’instant.
Depuis le début de l’année, la Banque centrale chinoise relève régulièrement le taux de sa devise nationale, mais au cours du dernier mois celle-ci affichait des signes de mauvaise santé: ainsi entre mi-juin et début août, le yuan a fondu de 7%, tombant lundi à 6,85 yuans pour un dollar, soit son taux le plus bas depuis mai 2017. La PBOC a de son côté assuré vouloir maintenir le taux de change à un niveau stable et raisonnable.
Fustigeant cette «chute libre», le Président américain Donald Trump avait accusé mi-juillet Pékin «de manipuler [sa] monnaie» pour «miner la compétitivité» des États-Unis, ce que la Chine s’était empressée de nier.
Avec sputnik