Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 14 septembre, avoir retenu le groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) et le groupe émirati Bilal Group pour le projet de déplacement et d’extension du terminal à conteneurs du Port autonome de San-Pedro (Sud-Ouest).
«Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du Port de San-Pedro qui est inscrit au Plan National de Développement (PND) 2016-2020, le gouvernement a retenu les propositions de deux groupes d’investisseurs à savoir le groupe MSC et Bilal Group qui auront à effectuer les travaux de déplacement et d’extension du terminal à conteneur du port ainsi que le prolongement des ouvrages de protection», a précisé le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
«Ces travaux se réalisent en BOT (Build Operate Transfer) sans garantie de l’Etat de Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
M. Konéa également indiqué que MSC et Bilal Group vont investir ensemble 308 milliards de francs CFA, soit 528 millions de dollars (122 milliards FCFA pour MSC et 186 milliards FCFA pour Bilal Group).
Les travaux devraient démarrer avant fin septembre 2016.
Avec Agence Ecofin