Grand habitué des exportations de cacao du grade II (plus de 90% des fèves exportées au cours des trois dernières campagnes), le Cameroun a réalisé des progrès sensibles au cours de la campagne 2017-2018, qui s’est officiellement achevée à la mi-juillet 2018.
«Les quantités de fèves exportées en grade I sont passées, entre les campagnes 2016-2017 et 2017-2018, de 1 099 à 8 933 tonnes, soit une augmentation de 713% d’une campagne à l’autre.», s’est réjoui le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. C’était le 8 août 2018 à Yaoundé, la capitale du pays, à l’ouverture de la 6ème édition du Festival international du cacao camerounais (Festicacao).
A en croire ce membre du gouvernement camerounais, cette tendance haussière des volumes de fèves de cacao exportées en grade I «est appelée à aller crescendo, avec la généralisation et l’extension du programme d’implantation dans les bassins de production du pays, des centres d’excellence de traitement post-récolte du cacao», piloté par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), avec le concours de partenaires tels que la Fédération des chocolatiers et confiseurs de France.
Avec investiraucameroun