Dans son rapport de contrôle et de gestion de la conformité, mis à la disposition de la presse, la Commission des Communications du Nigeria (NCC) révèle qu’elle a débusqué 41 fournisseurs de services Internet illégaux, depuis le début de l’année. Le régulateur télécoms indique que ces FAI opérant sans licence ou autorisation de la NCC, ont été découverts au second trimestre de l’année. Ils étaient des fournisseurs de services de plusieurs institutions bancaires.
Après la découverte de ces 41 FAI opérant en marge de la réglementation, la NCC explique qu’elle a immédiatement entamé les actions de recouvrement des sommes dues par chacune d’elle au gouvernement. L’agence de contrôle du marché national des télécoms a également procédé à la fermeture de ces sociétés jusqu’à ce qu’elles obtiennent une licence en bonne et due forme auprès de ses services.
Pour le régulateur télécoms, ces fournisseurs d’accès Internet illégaux, au-delà de mettre à mal la croissance du secteur national des télécoms, représentaient également un risque sécuritaire pour leurs clients. N’ayant pas obtenu la validation de leurs équipements techniques par la NCC, ces FAI auraient pu devenir des failles de sécurité pour des cybercriminels qui auraient pu voler ou détruire des données bancaires.
En 2015, ce sont 37 fournisseurs de services Internet illégaux que le régulateur télécoms avait débusqués. Il avait été accordé, à ceux-ci, 14 jours pour se mettre en règle ou des sanctions auraient alors été prises à leur encontre.
Avec Agence Ecofin