La candidature du président de l’Assembée nationale (Pan), Guillaume Soro, a été annoncée, ce jeudi 18 août 2018.
Même si elle n’a pas été faite par une voix officielle, elle est d’une des voix reconnues au chef du parlement : l’Union des soroïtes (Uds), principal mouvement politique de soutien au Pan.
C’est à l’occasion de son tout premier conseil national que Marc Ouattara, président dudit mouvement, a fait cette annonce devant ses militants, dans l’amphithéâtre de la bourse du travail, à Treichville, qui refusait du monde.
«Un homme avisé n’est pas à la tête des grands évènements, il les devance. Nous, soroïstes, iront en 2020 et notre candidat, en 2020, c’est Guillaume Kigbafori Soro. En 2019, nous allons légaliser sa candidature auprès des peuples, au Palais des sports de Treichville », a-t-il déclaré, à la grande joie des militants.
Cette déclaration du leader des partisans du Pan, vient nettoyer davantage le doute sur les intentions que la plupart des observateurs de la scène politique ivoirienne lui prêtent. Même si le concerné lui-même se réserve de confirmer ce que disent ses proches, il ne l’écarte plus, comme il le faisait auparavant.
Récemment, Guillaume Soro qui disait se concentrer d’abord sur ses responsabilités de président de l’Assemblée nationale, a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision internationale France 24, qu’il réfléchirait désormais à la question.
«Il dit qu’il réfléchit. Mais, nous, nous avons fini de réfléchir. C’est le peuple qui l’appelle. Guillaume Soro sera candidat», a ajouté Marc Soro.
Le directeur de communication du Pan, Touré Moussa, vêtu d’un tee-shirt à l’effigie de de son « chef », avec la mention «GKS 2020» a sonné la mobilisation pour celui qui est vu comme «le leader générationnel».
«L’heure est arrivée. Nous sommes au jour de la croisée de nos destins. Nous n’allons rien hériter. Nous nous battons pour tout avoir. Ne dormons plus. Si nous dormons, nous sommes morts. Entrez partout, dans les villages et campagnes pour faire connaître à nos parents, Guillaume Soro. Que notre crédo soit la loyauté à Guillaume Soro», a-t-il décalré.
Pour lui, cela n’est que sacrifice à faire pour la réalisation d’un destin. «Un oracle avait prédit que naitra dans le village (ndlr Kofiplé, village natal de Soro Guillame), un enfant dont le destin impactera l’histoire de notre pays et notre continent», a-t-il galvanisé.
Avec serentinews