L’affaire ‘’Mamadi Diané-Jean Ping’’ et celle des hackers ivoiriens qui auraient tenté de truquer les résultats de la présidentielle gabonaise au profit du principal adversaire du président Ali Bongo Ondimba ont jeté un sérieux froid sur les relations ivoiro-gabonaises.
L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, SEM. Philippe Mangou, s’est confié en exclusivité au journal L’inter, depuis Libreville.
L’inter : Excellence, l’affaire Mamadi Diané défraie la chronique au Gabon. La Côte d’Ivoire est de plus en plus indexée pour immixtion dans les affaires internes, voire de complot contre ce pays. Comment réagissez-vous face à cette crise qui ne dit pas son nom ?
SE. Philippe Mangou : Je voudrais vous remercier de l’opportunité que vous m’offrez de vous parler un peu de cette affaire. J’ai déjà fait le point de la situation dans un organe de presse gabonais et aujourd’hui, c’est l’occasion de le faire dans un journal ivoirien. Il faut noter que le chef de l’Etat, de manière diligente, a pris des mesures pour limoger son conseiller, M. Mamadi Diané, pour montrer que l’acte posé par l’intéressé est un acte personnel qui n’engage en rien la responsabilité de la Côte d’Ivoire dans les événements au Gabon. … suite de l’article sur L’Inter