Le gouvernement camerounais veut donner plus de moyens à la jeune entreprenante dans le secteur agropastoral. Ce mercredi dans la localité de Mbébé (sud), le ministère camerounais de l’Agriculture et du développement rural a procédé au lancement du Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA). Mis sur pied pour une période de 10 ans, ce programme vise entre autres à améliorer la productivité dans le secteur agropastoral, à contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et renforcer le pouvoir d’achat de ceux-ci.
Soutenu par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 20 milliards de francs CFA, le programme permettra d’assurer des formations durant trois mois aux jeunes acteurs du secteur agropastoral, dans les thématiques de l’élevage des porcs, des poulets de chair, des lapins, des escargots, la culture à vaste échelle du maïs, de la tomate et des tubercules, entre autres.
Les jeunes candidats recevront également une formation parallèle en ingénierie financière, en informatique et en mécanisation agricole afin de réussir le pari d’en faire des entrepreneurs agropastoraux.
A l’issue de ces formations trimestrielles, les jeunes sélectionnés dans diverses régions du pays se verront octroyer des prêts directs allant de 2 à 3 millions de francs CFA pour financer leurs projets.
Avec centrafriqueactu