La Corée du Nord et la Corée du Sud ont convenu de tenir un sommet entre leurs dirigeants à Pyongyang en septembre, ce qui a conduit les analystes chinois à dire que Séoul devrait faire preuve de plus d’autonomie et de détermination pour promouvoir la paix et la dénucléarisation dans la péninsule coréenne, quelle que soit la position des États-Unis sur ces questions.
L’accord sur la rencontre des dirigeants a été conclu après la tenue de pourparlers de haut niveau entre les deux parties lundi à Tongilgak, un bâtiment nord-coréen dans le village frontalier de Panmunjom.
Dans une déclaration commune publiée après les pourparlers, les deux Corées ont convenu de tenir le sommet à Pyongyang avant la fin du mois de septembre, mais n’ont pas fourni de calendrier détaillé, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
L’agence de presse Yonhap a rapporté qu’une date pour la rencontre Kim-Moon a été fixée, citant des hauts fonctionnaires à Séoul. L’agence sud-coréenne a également noté que ce serait la première rencontre entre les dirigeants des deux pays à se tenir dans la capitale nord-coréenne depuis 2007.
La coopération économique, les avancées pratiques vers la dénucléarisation et les questions liées à un traité de paix officiel visant à mettre fin légalement à l’état de guerre entre le Nord et le Sud sont susceptibles d’être discutées lors du sommet, selon les analystes.
Depuis l’annonce de sa volonté de dénucléarisation, la Corée du Nord est impatiente de commencer sa transformation économique avec un soutien substantiel de la Corée du Sud et de la Chine, a déclaré Lü Chao, chercheur à l’Académie des sciences sociales de Liaoning, au Global Times.
Comment faire avancer de manière pragmatique la coopération ferroviaire et routière potentielle, et d’autres projets qui pourraient améliorer la vie des Nord-Coréens sans violer les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU sont susceptibles d’être discutés, a déclaré M. Lü.
Un nouvel élan
Le troisième sommet entre Kim et Moon interviendrait dans un contexte de réchauffement des relations intercoréennes et de blocage apparent de la dénucléarisation et des pourparlers entre Washington et Pyongyang.
« Peu de progrès pratiques ont été observés dans la mise en œuvre de la Déclaration de Panmunjom après sa signature en avril lors de la première rencontre Kim-Moon. Les États-Unis n’ont pas réussi à répondre aux efforts de dénucléarisation de la Corée du Nord par des mesures sincères, et l’impasse ne peut pas être brisée par les efforts d’une seule des deux parties « , a dit M. Lü.
Le sommet de septembre est l’occasion de donner un nouvel élan à la paix et à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, et la Corée du Sud doit montrer qu’elle peut agir indépendamment des États-Unis, a noté M. Lü lundi.
Après les premières interactions positives entre Pyongyang, Séoul et Washington au cours du premier semestre 2018, il semblait certain que les relations intercoréennes progressaient vers une percée majeure, mais il n’est pas certain que les relations américano-coréennes puissent maintenir leur élan, car la méfiance entre les deux n’a pas été abordée, a déclaré Yang Xiyu, chercheur principal à l’Institut chinois d’études internationales à Pékin.
« Il reste à voir si le réchauffement des relations intercoréennes peut sortir de l’impasse dans les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord ou si Washington entraînera ces liens vers le bas », a déclaré M. Yang.
Cependant, Pyongyang est plus disposé à négocier avec Washington, et il est peu probable qu’un troisième sommet Kim-Moon parvienne à une percée, a souligné Yang Yang lundi.
Pendant ce temps, les agences de voyages basées à Dandong, une ville frontalière avec la Corée du Nord, rapportent que les voyages en Corée du Nord ont été suspendus le samedi et ne reprendront pas avant le 5 septembre.
Un vendeur du Dandong Jiuzhou International Travel Service a déclaré au Global Times que la suspension était due à la célébration de la fête nationale de la Corée du Nord qui tombe le 9 septembre, bien que ces voyages n’aient pas été interrompus au cours de la même période l’année dernière.
Cette photo non datée publiée lundi par la Korean Central News Agency (KCNA), légence officielle de Corée du Nord, montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’adressant au personnel lors d’une inspection de l’Ungok Area General Stock Farm dans la province de Pyongan Sud. Il doit rencontrer le président sud-coréen Moon Jae-in à Pyongyang en septembre. Photo : AFP
Source : Global Times