Dans son dernier classement des villes les plus agréables à vivre du monde, The Economistplace Vienne à la première place. La capitale autrichienne déloge Melbourne. Paris n’est que 19ème mais remonte de treize places par rapport à l’an dernier.
Ce n’était pas arrivé depuis sept ans. Selon le classement 2018 établi par The Economist, Melbourne n’est plus la ville la plus agréable à vivre du monde. La deuxième agglomération urbaine d’Australie, qui obtient la note de 98,4 sur 100 prend la seconde place et est détrônée par Vienne. La capitale de l’Autriche obtient un score “presque parfait” de 99,1/100. C’est la première fois qu’une ville européenne grimpe sur la première marche du podium.
Pour élaborer son classement des 140 villes du monde où l’on trouve “les meilleures et les pires conditions de vie”, l’hebdomadaire britannique s’appuie sur 30 critères répartis en cinq catégories: “la stabilité (qui prend en compte la criminalité ou encore le risque terroriste), l’offre de soins, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures”.
Osaka arrive à la troisième place du classement mais c’est l’Australie et le Canada qui dominent le Top 10, avec trois villes chacun. L’Australie compte en effet, en plus de Melbourne, Sydney (5ème) et Adélaïde (10ème), le Canada place Calgary (4ème), Vancouver (6ème) et Toronto (7ème ex aequo avec Tokyo). Copenhague, 9e, est l’unique autre ville européenne dans le Top 10. En revanche, Hambourg (Allemagne), Helsinki (Finlande), Perth (Australie) et Auckland (Nouvelle-Zélande) sont éjectées du top 10.
Paris remonte
Les chercheurs de la cellule de recherche et d’analyse de The Economist indiquent que les places financières que sont Paris (19ème), Londres (48ème) et New York (57ème), sont “victimes de leur succès” avec une insécurité toujours présente et des infrastructures parfois saturées. Mais la capitale française, 32ème l’an passé, enregistre l’une des plus fortes progressions avec Manchester grâce à une baisse du risque terroriste
En bas du classement, les cinq villes les moins accueillantes sont Damas, dernière, suivie de Dhaka, Lagos, Karashi et Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’étude met aussi en avant les villes qui ont vu leurs scores progresser. Abidjan, Belgrade et Téhéran ont connu les progrès les plus significatifs en terme de niveau de vie sur les cinq dernières années, avec des notes s’appréciant de plus de 5%.
Avec bfm