Voilà qui devrait soulager les grandes forêts de l’Amazonie et de l’Afrique centrale, et qui, du même coup, devrait inquiéter les richissimes exploitants forestiers.
Les médias chinois ont rapporté que les scientifiques ont mis au point un bois artificiel léger résistant à la corrosion, ignifuge et destiné à remplacer le bois naturel pour la construction.
Développé par une équipe de recherche dirigée par Yu Shuhong, professeur à l’Université des sciences et technologies de Chine à Hefei, dans la province de l’Anhui (Chine orientale), le bois polymère utilise une nouvelle technologie basée sur la résine phénolique et la résine mélamine, ce qui lui confère une structure cellulaire similaire au bois naturel, mais plus légère et plus forte, a rapporté People’s Daily dimanche.
Comparé au bois naturel, le bois artificiel est résistant à la corrosion, isolant thermique et ignifuge, selon une étude publiée par Yu dans la revue scientifique américaine en ligne Science Advances, vendredi.
Lors des essais, le bois artificiel ne s’est pas détérioré après avoir été immergé dans de l’eau pure et une solution d’acide sulfurique pendant 30 jours.
Mélangé avec du graphène, le bois présentait une isolation thermique supérieure à celle du bois naturel.
La structure du bois peut être facilement ajustée et combinée avec des nanomatériaux pour produire des bois composites artificiels avec de multiples fonctions adaptées à la production de masse, a rapporté People’s Daily.
Étant donné ses avantages, le bois artificiel devrait remplacer le bois naturel et être utilisé dans des conditions difficiles ou extrêmes, a déclaré M. Yu dans l’article de recherche.
Photo: L’Université de sciences et technologie de Chine est une université située à Hefei, dans la province de l’Anhui en République populaire de Chine.
Source : Global Times