Depuis le début de l’actuelle campagne de commercialisation, 14 000 tonnes (t) de mangues ont été exportées vers l’Union européenne (UE) sur un total de 16 000 t.
“C’est un volume jamais égalé lors des campagnes passées sur le marché de l’Uemoa”, a souligné, vendredi, Abdoulaye Ndiaye, chef de la division législation phytosanitaire à la Direction de la protection des végétaux (DPV), en marge de la réunion d’évaluation à mi-parcours de cette campagne.
Suite aux mises en demeure, les années précédentes, de la communauté européenne pour la mangue sénégalaise et pour celle d’autres pays de la sous région africaine, un plan d’action a été mis en eouvre avec, visiblement, des résultats positifs : jusqu’ici, 46 t sur les 14 000 t exportées vers l’UE ont été mises en quarantaine pour non-conformité et globalement, seulement 7 notifications ont été signalées contre une vingtaine durant l’année dernière.
Mais il faut pas relâcher l’effort et le responsable appelle au renforcement des capacités d’inspection et de contrôle des cargaisons afin de lutter efficacement contre la mouche des fruits.
Le Sénégal a écoulé en 2017, plus de 17 000 t de mangues, représentant environ FCFA 10 milliards. Le pays représente le troisième exportateur du fruit d’Afrique de l’Ouest derrière la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Avec commodafrica