L’année dernière, à l’occasion de sa première tournée Africaine, le chinois Jack Ma, président et fondateur du site de e-commerce Alibaba, avait annoncé la création d’un fonds de 10 millions de dollars pour les jeunes entrepreneurs africains.
« Je veux que ce fonds soutienne les entreprises digitales africaines (…) L’argent est déjà disponible. C’est le mien, donc je n’ai pas besoin d’obtenir d’autorisation », avait lancé Jack Ma, dimanche 23 juillet 2017 lors du sommet Youth Connekt Africa, co-organisé par le gouvernement rwandais et la CNUCED, qui se tenait à Kigali. Le fonds de 10 millions de dollars devrait entrer en activité avant la fin de l’année 2017, avait annoncé le patron d’Alibaba.
Jack Ma, qui s’exprimait en tant que conseiller spécial de la Cnuced pour l’entrepreneuriat et la petite entreprise chez les jeunes, avait également annoncé qu’il comptait travailler avec l’organisation onusienne pour faire venir 200 entrepreneurs africains en Chine pour apprendre d’Alibaba. « Je veux qu’ils viennent en Chine pour rencontrer nos équipes et voir tout ce que nous avons fait, et toutes les belles idées de mon pays », déclarait Jack.
Netpreneur accordera 10 millions de dollars à 100 entrepreneurs africains au cours des 10 prochaines années.
Cette année, à l’occasion de sa 1ère visite en Afrique du Sud pour la conférence “Netpreneurs: The Rise of Africa’s Digital Lions”.
Le fondateur et président d’Alibaba a lancé le programme ce mercredi 8 août . Netpreneur accordera 10 millions de dollars à 100 entrepreneurs africains au cours des 10 prochaines années.
Chaque année, dix finalistes seront sélectionnés pour tenter de remporter un million de Dollars. Les dépôts de candidatures pour la 1ère édition auront lieu de janvier à avril 2019 et la finale au second semestre 2019.
Ce fond est ouvert à tous les secteurs, le programme privilégie néanmoins les entrepreneurs du digital. Le Netpreneur est la 2ème initiative lancée par Jack Ma en faveur des entrepreneurs africains.
En 2017, Alibaba Business School et la CNUCED ont lancé l’initiative eFounders Fellowship, destinée à former 1 000 entrepreneurs des marchés émergents, dont 200 d’Afrique. À ce jour, 52 entrepreneurs africains ont participé à cette bourse de deux semaines au siège d’Alibaba à Hangzhou (Chine).
Partenariat avec des universités africaines
Le président d’Alibaba avait aussi annoncé l’année qu’il prévoyait de déployer un partenariat avec des universités africaines pour qu’elles offrent des formations aux technologies liées à internet, à l’intelligence artificielle et au e-commerce.
Par Tinno Bang Mbang