Les exportations chinoises se portent bien malgré les tarifs douaniers imposés par les Etats Unis sur des produits en provenance de la Chine. La progression est même supérieure aux attentes des observateurs.
Les chiffres publiés ce mercredi matin par les douanes chinoises montrent une hausse de 12,2% des exportations chinoises sur un an en juillet. Sur la même période, les importations se sont envolées de plus de 27% grâce à la forte demande intérieure. Le commerce chinois se porte donc bien pour l’instant. L’excédent commercial avec les Etats-Unis ne recule que très légèrement en juillet par rapport au mois de juin, il est encore de plus de 28 milliards de dollars, en hausse, même, par rapport à juillet de l’an dernier.
Un chiffre qui agacera un peu plus Washington et poussera sans doute Donald Trump à continuer à taxer les produits chinois. Les Etats-Unis ont confirmé mardi qu’ils allaient taxer, à 25%, 16 milliards de nouveaux produits chinois. La mesure entrera en vigueur le 23 août. Le président américain menace même de taxer la quasi-totalité des exportations chinoises si la situation ne change pas.
En représailles, la Chine a annoncé qu’elle imposerait les mêmes droits de douane sur 16 milliards de dollars de produits américains.
Avec RFI