Lors de l’inauguration du siège du Fonds interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil agricoles (FIRCA), le 02 août 2018 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou_Gon_Coulibaly, a réaffirmé le soutien du gouvernement au monde agricole.
« La cérémonie de ce jour me donne l’occasion de réaffirmer l’objectif premier du gouvernement de relancer notre agriculture à travers le retour à l’investissement, notamment porté par le secteur privé et les réformes en vue d’accélérer la croissance structurelle de notre économie, notamment par l’industrialisation », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.
Pour ce faire, a expliqué le Premier Ministre, « le gouvernement a adopté le Programme national d’investissement agricole (PNIA), qui est le volet agricole de notre Plan national de développement (PND) ».
Selon lui, le FIRCA est un exemple parfait d’outil professionnel né de la volonté de l’Etat d’accompagner les acteurs professionnels du secteur agricole, notamment, en termes de financement de la recherche, du conseil agricole et de la formation agricole.
Il a souligné qu’à travers cet outil, l’agriculture peut s’adapter aux évolutions scientifiques, technologiques et économiques et aux évolutions environnementales et sociales, pour faire face aux enjeux nationaux et aux contraintes extérieures.