Les médecins béninois, propriétaires de cabinets de soins privés ont du souci à se faire. Le conseil du ministre de ce mercredi 25 juillet 2018 a décidé de suspendre la délivrance des autorisations pour l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales par les agents publics, fonctionnaires ou contractuels. Les autorisations qui sont en cours sont révoquées jusqu’à nouvel ordre.
Le conseil des ministres constate que des hospitaliers ou hospitalo-universitaires consacrent plus de temps aux patients de leurs cabinets privés de soins qu’aux malades des hôpitaux publics, alors qu’ils sont rémunérés par l’état pour prendre soin des patients du public. Cet état de chose impact négativement la qualité des soins au niveau des centres de santé publics. Les patients sont obligés de recourir aux cabinets privés détenus par ces mêmes médecins qui exercent dans le public.
Le conseil des ministres donne jusqu’au 30 août à ces professionnels de la santé pour choisir leur camp. Soit ils se consacrent à leurs activités dans le privé ou ils restent au service de l’Etat. A partir du 1 er septembre 2018, le gouvernement va commencer par opérer des contrôles sur toute l’étendue du territoire national.
Avec la nouvelle tribune