La valeur des échanges agricoles entre les Etats-Unis et l’Afrique australe s’est chiffrée à 1,5 milliard $, l’année dernière. C’est ce qu’a indiqué le Département américain de l’agriculture (USDA) dans un rapport publié le vendredi dernier.
D’après l’Organisation, les exportations agricoles américaines à l’endroit de cette zone ont atteint 627 millions $ avec comme principaux produits, la volaille (39% du stock global), le blé (7%) et le maïs (6%).
Les destinations principales ont été l’Afrique du Sud (63%), l’Angola (27%), le Mozambique (5%), la Namibie (1,3%) et Madagascar (1,1%).
Pendant ce temps, les importations américaines se sont cumulées à 915 millions $, soit un peu moins du triple du montant enregistré en 2007 (328 millions $), principalement en raison de l’AGOA qui offre un accès en franchise de douane à la plupart des pays de la région.
Les principaux produits achetés par le pays de l’Oncle Sam ont été la vanille, la canne à sucre, les agrumes, la noix de macadamia et le vin. L’Afrique du Sud et Madagascar ont fourni 87% des importations totales américaines depuis la région.
Globalement, d’après l’USDA, les importations agricoles de l’Afrique australe sont en plein boom, en raison de la forte demande tirée notamment par la croissance de la population et du revenu par tête.
Avec agenceecofin