L’Etat égyptien et la société British Petroleum viennent de signer un accord portant sur les activités d’exploration pétrolière dans la région du golfe de Suez. Il s’agira d’un investissement de 46 millions de dollars assorti d’une subvention de 4 millions de dollars.
D’après des informations rapportées par Ahram Online ce début de semaine, l’Etat égyptien vient de signer un accord avec le géant de l’énergie, British Petroleum (BP), concernant le forage dans la région du golfe de Suez. Les documents de l’accord ont été signés par Abed Ezz El-Regal, directeur général de la Egyptian General Petroleum Corporation, et Hesham Mekkawy, président régional de BP pour l’Afrique du Nord. Les travaux d’exploration concernent la zone de Ramadan Nord-Est dans la région du golfe de Suez, et porteront sur un investissement de 46 millions de dollars et une subvention de 4 millions de dollars pour le forage de trois puits.
A en croire le ministre égyptien du pétrole et des ressources minérales, Tarek El-Molla, cet accord résulte d’un appel d’offre mondial pour l’exploration pétrolière lancé en 2016 par Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC, Compagnie pétrolière égyptienne). Selon le ministre, il participe à un « ambitieux » plan de son département pour augmenter les investissements dans le secteur pétrolier en Égypte. Ceci, a-t-il ajouté, devrait permettre de renforcer la production nationale de pétrole et de gaz naturel, mais aussi les réserves du pays.
Notons que cet accord avec la BP est le 88è signé depuis 2014 par l’EGPC qui envisage actuellement encore la signature de 13 autres. Ils répondent à l’ambition de l’Etat égyptien de redevenir un exportateur d’énergie alors qu’il était devenu entre-temps importateur suite à la chute de sa production et de l’augmentation de la consommation de sa population.
Avec la tribune afrique