Le Burkina Faso adopte un nouveau code électoral. Le texte est passé lundi à l’Assemblée nationale malgré les critiques de l’opposition qui dénonce un recul démocratique pour le vote de 11 millions de Burkinabè de l‘étranger.
Ce nouveau code électoral, voté par les députés de la majorité, consacre la carte nationale d’identité et le passeport comme les seules pièces servant à l’inscription sur les listes électorales et au vote, mais exclut l’usage de la carte consulaire pour les Burkinabè de l‘étranger.
Quelque 11 millions de Burkinabè vivent hors de leur pays, selon le ministère des Affaires étrangères, tandis que 16 millions vivent effectivement au Burkina Faso.
En Côte d’Ivoire, sur 980.000 Burkinabè détenteurs de carte consulaire, seulement 300.000 possèdent une carte nationale d’identité et 100.000 un passeport, selon des chiffres de l’Office national d’identification burkinabè.
Les députés de l’opposition ont claqué la porte de l’hémicycle au moment du vote pour montrer leur “refus de cautionner l’exclusion de millions de Burkinabè à l‘élection (présidentielle) de 2020”.
Avec africanews