31 milliards pour indemniser les populations
Le Premier ministre Amadou Gon a lancé lundi 30 juillet 2018, après-midi, les travaux du 4e pont d’Abidjan. Un pont à péage selon la présentation qui en a été faite. L’ouvrage d’art va relier la commune de Yopougon à celle d’Adjamé au niveau du carrefour Indénié en passant par Attécoubé, enjambant ainsi la baie du banco.
Selon ses caractéristiques techniques, ce pont qui va coûter à l’Etat, 142 milliards de nos francs, s’étendra au total, sur 7,2 km dont 1,4 km exactement pour le pont muni d’un viaduc pour le passage des navires. Autre caractéristique, trois échangeurs sont prévus sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon – une chaussée de 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié – enfin une plateforme de péage d’une longueur de 0,8 km, côté Attécoubé.
Sur les 142 milliards annoncés, 31 milliards sont prévus pour l’indemnisation des populations affectées. On estime le nombre de bâtis à démolir à 6.967 entre Yopougon, Attécoubé et Adjamé. Quant au trafic sur le futur axe routier, il est chiffré à 70 mille véhicules jour.
Le projet dont la réalisation durera 26 mois à partir de son lancement bénéficie du soutien financier de la Banque africaine de développement (Bad) et de l’Etat de Côte d’Ivoire. L’entreprise chinoise ‘’ China state construction engineering corporation (Cscec)’’ a été choisie pour les travaux à l’issue d’un appel d’offres.
Avec connectionivoirienne