Le groupe forestier français Rougier a cédé ses filiales au Cameroun – Société forestière et industrielle de la Doumé (SFID) et Cambois Sud Participation – et en République centrafricaine – Rougier Sangha-Mbaéré (RSM)- à la société camerounaise Sodinaf (société de distribution nouvelle d’Afrique).
Une cession autorisée le 13 juillet par le Tribunal de commerce de Poitiers, Rougier Afrique International (RAI) étant en redressement judiciaire depuis mars dernier (cf. nos informations).
« La réalisation de cette opération de cession permet de rationnaliser le portefeuille d’activités du Groupe. Rougier, qui entend rester un acteur important dans sa filière, peut ainsi poursuivre son recentrage géographique dans de meilleures conditions » indique un communiqué du groupe. A l’issue de cette opération, des trois pays dans lesquels le groupe spécialisé dans les bois tropicaux était présent reste le Gabon.
Rappelons que depuis le 12 mars 2018, la holding cotée Rougier SA a été placée en procédure de sauvegarde et RAI en redressement judiciaire. Les autres sociétés françaises et africaines du Groupe ne sont pas concernées, la filiale française d’importation, Rougier Sylvaco Panneaux, disposant notamment de sa propre autonomie économique et financière.
A la suite de l’audience du 13 juillet 2018, le Tribunal de commerce de Poitiers a pris en considération les restructurations intervenues et les avancées des deux sociétés Rougier SA et Rougier Afrique International. Le Tribunal a ainsi autorisé la poursuite de la période d’observation des deux sociétés pour leur permettre de finaliser le projet de plan et le soumettre à leurs créanciers, indique le communiqué.
Avec