L’équipementier automobile chinois Citic Dicastal et le gouvernement marocain ont signé, le 26 juillet, une convention portant sur l’implantation de deux usines dans le royaume chérifien pour un investissement de 350 millions d’euros.
Selon les termes de la convention, le groupe spécialisé dans la production de jantes en aluminium va installer, dans un premier temps, une usine dans la zone franche de Kenitra (50 km au nord de Rabat). Cette usine devrait entrer en production fin 2019.
L’équipementier chinois renforcera ensuite sa présence, avec l’installation d’une deuxième usine dans la cité industrielle de Tanger Tech.
A terme, les deux usines devraient employer plus de 1200 personnes.
Dans une déclaration à la presse locale, le ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a révélé que le projet portera sur une capacité annuelle de production de 6 millions de pièces, dont une part de 90% sera destinée à l’exportation.
Le groupe Citic Dicastal dispose de 30 usines en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Il est le fournisseur des principaux constructeurs automobiles de renommée internationale comme Renault-Nissan, PSA, General Motors, Ford, Toyota, Volkswagen et BMW.
Avec agenceecofin