Washington veut prendre de nouvelles mesures dans sa guerre commerciale contre la Chine. Il veut, entre autres, empêcher l’accès des compagnies chinoises aux technologies de pointe…
Les États-Unis veulent une guerre commerciale contre la Chine, sur deux fronts simultanément. Washington entend, d’un côté, empêcher l’accès des compagnies chinoises aux technologies de pointe des sociétés occidentales, et de l’autre, introduire des réformes structurelles dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ainsi faire face aux politiques commerciales de Pékin, ont estimé des sources bien informées reprises par le journal financier indien Mint.
Le gouvernement américain a montré sa nouvelle stratégie après la récente réunion du président américain Donald Trump avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker.
Une #guerre_commerciale avec les Etats-Unis, la #Chine dit pouvoir assumer. #Pekin #Trump #taxes
Qu'en pensez-vous? https://t.co/A16Aql7hnI— Press TV Fr (@PresstvFr) July 27, 2018
Le 26 juillet, le représentant au Commerce américain Robert Lighthizer a insisté que « la Chine va être un problème à plus long terme. Cela signifie que la guerre des tarifs avec la Chine sera illimitée ».
« Les tarifs douaniers constituent la seule voie assurant que l’acier de la Chine ne rentre pas sur le marché américain via d’autres pays », a dit Lighthizer lors d’un discours au Sénat.
Les États-Unis ont aussi convenu avec l’Union européenne d’intensifier la guerre contre la Chine, en acceptant l’accès à l’UE au marché agricole et aussi à d’autres services.
L’Union européenne, qui avait annoncé qu’elle refusait de négocier avec les États-Unis avec un pistolet sur la tempe, a fini par se mettre d’accord avec le président américain sur des accords commerciaux préliminaires et par annoncer un cessez-le-feu commercial avec les États-Unis. Trump a accepté de suspendre ses menaces d’imposition des tarifs douaniers sur les voitures européennes, et de son côté l’UE s’est engagée à acheter davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) et de soja aux États-Unis.
Les deux parties envisagent d’opter pour des mesures conjointes censées contrer les politiques commerciales de la Chine.
Le gouvernement américain a aussi intensifié sa politique d’agression contre la Chine au sein de l’Organisation mondiale du commerce. L’émissaire américain à l’OMC, Dennis Shea, a indiqué que le modèle économique chinois s’avère être la plus grande menace pour les autres membres de cette organisation.
Avec presstv